Environnement Icone Environnement

Débroussailler : une obligation qui nous protège

La protection de la forêt dans le massif des Landes de Gascogne, particulièrement exposée au risque d'incendie, s’appuie sur la complémentarité entre la prévention et la lutte. L'implication des propriétaires forestiers est primordiale dans cette prévention, toutefois elle est l'affaire de tous ! 

Dans ce cadre, l’Association Régionale de Défense des Forêts Contre l’Incendie (DFCI) en Aquitaine dispense des conseils et nous informe sur les bonnes pratiques à adopter. La DFCI énumère notamment les actions concrètes à mettre en place pour se protéger et afin d'éviter les feux de forêts. Parmi ces actions, le débroussaillement représente la mesure de prévention règlementée la plus efficace pour réduire la quantité et l'impact des incendies de forêts. 

Selon l'Art. L 134-8 du code forestier, le débroussaillement incombe à celui qui crée le risque, c’est-à-dire à tout propriétaire, ou ayant droit (locataire), de constructions, chantiers ou installations de toute nature, situés à moins de 200 m de bois et forêt. En zone urbaine, la totalité de la parcelle, bâtie ou non, doit être débroussaillée.

Afin de bien comprendre cette réglementation, veuillez consulter la plaquette en téléchargement ci-dessous :

Hôtel de ville
18, avenue de Paris - BP 116
40150 Soorts-Hossegor
Tel. : (+33) 05 58 41 79 10

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30 
et de 13h30 à 17h00