Réaménagement du tour du lac
Au terme de deux années de travail en collaboration avec l'agence A+R paysages et l’obtention d’un permis d’aménager délivré le 27 octobre 2024, la municipalité a engagé les travaux de réaménagement durable des quatre plages lacustres de Soorts-Hossegor au cours du premier semestre 2025. Les plages des Chênes-Lièges, Blanche, du Rey et du Parc, tout comme le tour du lac qui les lie, ont ainsi bénéficié d’une nouvelle scénographie avant l'été.
Priorité à l’accessibilité aux entrées de plages
Un élément de signalétique, matérialisé par un totem bois, est désormais placé à la rencontre entre les places de stationnement et l’espace dédié à la zone piétonne afin d’indiquer aux visiteurs sur quelle plage ils se trouvent et de leur rappeler les différentes règlementations en vigueur, les points d’intérêt situés à proximité et les informations pratiques.
Une attention particulière a été portée à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, sur la plage des Chênes-Lièges notamment, avec la création d’un cheminement en béton micro-désactivé de couleur sable depuis les places de stationnement PMR créées et jusqu’aux sanitaires. Un tapis d’accès est également disposé à partir de ce cheminement béton pour rejoindre le poste de secours en saison estivale. À noter : des tiralos sont disponibles sur les postes de secours des plages Blanche et des Chênes-Lièges pendant les horaires de surveillance.

Confort des usagers et mobilier urbain pour les vélos
Plusieurs dispositifs de mobilier urbain en bois, sous forme de racks, ont été installés permettant d’encourager et de faciliter l’utilisation du vélo pour accéder aux plages. Des assises bois complètent le réaménagement afin d’augmenter le confort des usagers.
Pour les secteurs situés à proximité immédiate d’habitations, au niveau de la plage des Chênes-Lièges par exemple, le projet veille à préserver l’intimité des riverains grâce notamment à des massifs plantés.

La promenade du tour du lac
La promenade du tour du lac est quant à elle dotée de supports d’informations et de pédagogie. En effet, la signalétique existante et les éléments de mobilier vétustes ont été remplacés afin d’harmoniser l’ensemble des installations et de fluidifier le passage. Des bornes de jalonnement, sous forme de totems en bois, sont désormais placées aux croisements entre la promenade et ses multiples accès. Elles balisent l’ensemble du tour du lac et du canal avec l’objectif de permettre aux visiteurs de mieux se situer en profitant d’une balade formatrice sur l’environnement qu’ils arpentent. Ces totems permettent, en outre, de mieux identifier les entrées des plages surveillées et présentent également la signalisation règlementaire. En cas de nécessité, les bornes de jalonnement faciliteront l’intervention des secours grâce au renseignement qu’elles apportent sur le positionnement géographique et les numéros d’urgence.

De nouveaux postes de secours
Les postes de secours des quatre plages lacustres ont été remplacés ou rénovés afin de permettre aux nageurs sauveteurs d’assurer la sécurité des plages dans des locaux fonctionnels et modernes, s’intégrant mieux dans le paysage.
Les postes de secours des plages du Parc, du Rey et des Chênes-Lièges, vétustes et sans sanitaires, ont ainsi été remplacés par des modules en ossature bois démontables de 2,5m de large par 7m de long. Leurs entrées sont positionnées au plus près de la zone de surveillance pour améliorer la visibilité des nageurs sauveteurs et intègre un sanitaire, une douche, un bureau avec kitchenette ainsi qu’un espace de soin. La plage des Chênes-Lièges bénéficie, à proximité de son nouveau poste de secours, d’un local de stockage aux dimensions identiques et répondant au même code esthétique. Ces modules sont harmonieusement intégrés au paysage et facilement déplaçables pour être installés uniquement en période estivale.
Le poste de secours de la plage Blanche - qui est quant à lui intégré dans un bâtiment (qui comprend aussi un restaurant, des sanitaires publics et un espace de stockage) - a été réhabilité intégralement pour répondre aux normes de sécurité. Il a été agrandi côté ouest, puis réaménagé afin d’être plus fonctionnel. Le bâtiment reste inspiré des codes architecturaux des maisons landaises avec un habillage en bardage bois et faïence aux teintes blanches et vertes. Un bloc sanitaire présent sur cette plage a également été réhabilité.
Une démarche environnementale forte
L’ensemble du projet a été conçu dans un contexte environnemental sensible, veillant à minimiser son impact écologique et à préserver les écosystèmes locaux. Il vise à donner à la ville et son lac des espaces d’accès piétons agréables, qualitatifs et sécurisés dans le respect de la faune et la flore en privilégiant les sols désimperméabilisés (favorisant l’infiltration naturelle de l’eau), la plantation d’essences locales, la renaturation des sites et l’implantation d’équipements urbains en bois.
Informations sur le projet :
L'opération est subventionnée par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Landes, et la Banque des Territoires.
Cet aménagement a été initié dans le cadre du schéma « plan plage » qui prévoit de concilier l’accueil et la sécurité des usagers en garantissant la préservation des espaces naturels et les caractéristiques paysagères des sites. Une phase d’étude a déjà été engagée par la municipalité pour les plages océanes de Soorts-Hossegor.